img1

La MAPA, mesure ambulatoire de la pression artérielle, encore appelé holter tensionnel,peut être proposée lorsqu’un médecin souhaite mesurer la tension artérielle d’un patient tout au long d’une journée. Cela permet d’obtenir un profil de la tension au cours de 24 heures.

Pourquoi avoirs recours à une MAPA ?

De nombreux facteurs peuvent faire varier la tension, l’activité, le stress, le repos, le sommeil.. L’enregistrement holter ou MAPA permet l’analyse des chiffres tensionnels pendant toutes les périodes d’une journée et d’une nuit. Analyser les variations de la pression artérielle dans des conditions normales d’activité quotidienne, au repos et lors des efforts de la vie courante. Confirmer la réalité de l’hypertension artérielle. Vérifier la bonne tolérance d’un traitement antihypertenseur et de s’assurer de l’absence d’hypotension artérielle.

  • Vérifier l’efficacité d’un traitement anti hypertenseur lorsque l’hypertension persiste malgré un traitement.
  • Eviter l’effet blouse blanche et une élévation de la tension lors de la consultation du médecin.

Installation

Le dispositif est simple et est installé dans le cabinet du médecin. Un brassard relié à un petit appareil enregistreur attaché à la ceinture est installé le matin. Le patient retire l’appareil le lendemain. L’appareil prend la pression artérielle toute les 15 minutes en moyenne dans la journée et toutes les 30 minutes pendant la nuit.

Noter sur une feuille ou un agenda

Les activités de la journée pendant laquelle le holter tensionnel est posé, doivent refléter celles de vos activités régulières. Il est demandé de noter sur une feuille les différentes étapes de la journée( repas, efforts, coucher, prise de médicaments antihypertenseurs..)

Précautions

Aucune précaution particulière n’est requise mis à part l’impossibilité de se doucher ou de se baigner. Il est toutefois conseillé de mener une activité normale. L’examen doit être réalisé si possible, chez une personne active en dehors de tout arrêt de travail lors d’activités quotidiennes normales et hors vacances et week end par exemple. Le patient peut prendre sa tension quand il le souhaite à l’aide un dispositif qui lui est montré par le médecin.

Enregistrement et analyse

L’enregistrement est ensuite analysé par le médecin. La moyenne des chiffres de tension obtenue chez les sujets normaux est en général plus basse que celle constatée chez le médecin..