img2

Le Holter rythmique est un dispositif de la taille d’un téléphone portable qui permet l’enregistrement en continu pendant au minimum 24 heurs de l’activité électrique du coeur, l’électrocardiogramme

Indications du holter

Le Holter permet de dépister des troubles du rythme cardiaque ou de la conduction qui surviennent de manière épisodique. Il est ainsi possible de reconnaitre une tachycardie(accélération des battements cardiaques), une bradycardie (ralentissement des battements cardiaques) et des extrasystoles (trouble du rythme cardiaque provoqué par une contraction trop précoce de l’oreillette ou du ventricule). La fréquence cardiaque maximale et minimale est également calculée. Le holter permet d’évaluer l’efficacité d’un traitement contre les troubles de la conduction.

L’appareil

Le boitier

Plusieurs électrodes placés et fixées sur le thorax sont reliées à un boitier. Un bouton permet d’actionner le boitier en cas d’apparition de douleurs ou d’accélération du rythme cardiaque. Le patient peut ainsi préciser à quelle heure il a ressenti cette gêne : il la notifie au médecin lors de son rendez vous, lui permettant ainsi de repérer immédiatement l’anomalie pouvant s’est produite sur le tracé.

L’ordinateur

Un ordinateur muni d’un logiciel permet l’analyse du tracé électrique effectué au cours des 24H.

Tenir un cahier

Le patient portant un holter doit noter sur un carnet les différentes activités effectuées au cours des 24 heures de l’enregistrement.

Précautions

Ne pas mouiller les électrodes et le boitier.

Examen indolore et sans danger

Cet examen est indolore et ne présente aucun danger. Il est indispensable de mener ses activités habituelles.

Résultats

L’électrocardiogramme ainsi enregistré sur une ou deux journées, est ensuite analysé par le médecin qui établit, en fonction des anomalies ressenties par le patients et notées sur le carnet, une corrélation avec le tracé électrique.